Petit spectacle absurde et décalé | dès 5 ans | Solo tout terrain

De et avec Jean Quiclet  ///  DOSSIER DE PRODUCTION     

Illustrations Catherine Pouplain
Scénographie/habillage Viviane Rabaud et Tugdual de Bonviller (vivianerabaud.com)
Regard extérieur Sophie Hoarau

Equipe en construction (musique, construction, regard écriture)

INTENTION

Jusqu’à mes vingt ans, la poésie, je n’aimais pas, je n’aimais pas la lecture, je détestais l’école. Puis est venu le théâtre et avec lui, l’amour de la langue et de la littérature. Inattendu et salvateur. J’ai commencé à être ému, touché, et la poésie s’est imposée. Elle est depuis mon refuge, mon oxygène, ma gourmandise.
Après plus de 35 ans de jeu, je veux aujourd’hui partager. Partager avec les enfants une poésie multiple et qui ne sort pas forcément du rayon jeunesse. Je veux gommer le toupouri et imaginer une représentation comme une douce escale, un petit bivouac, un chemin de traverse, juste un instant.
La poésie m’a fait grandir, plus grand, moins petit. J’aimerais aujourd’hui faire le spectacle que j’aurais aimé voir enfant.

Jean Quiclet
 Je n’ai jamais compris grand-chose
Il n’y a jamais grand-chose
ni petite chose
Il y a autre chose.
Autre chose c’est
ce que j’aime
qui me plaît
et que je fais.

Jacques Prévert

Avec des textes à piocher dans Cécile Coulon, Thomas Vinau, Boris Vian, Pierre de Ronsard, Eugène Guillevic, Forough Farrokhazad, Marie Laurencin, Jacques Prévert, Petite Poisonne, Tristan Tzara, Satomura Shôha,Jean l’Anselme, Alabane Gellé, Robert Desnos, Jean Tardieu, Raymond Devos, Alain Souchon, Pierre Albert Birot, Daniel Danis, Jean Pierre Siméon, Léopold Sédar Senghor, Madeleine Riffaud, Marceline Desbordes-Valmore, Lucie Delarue-Mardrus, Lewis Caroll, René-Guy Cadou, Charles Bukowski, Joachim du Bellay,...
 
Coproduction et pré-achats : Grain de Sel (Séné 56)
Partenaires financiers :
Ville de Lorient, Fondalor (Fonds de dotation privé pour les Arts au Pays de Lorient), Artothèque-Galerie Pierre Tal Coat, Hennebont 56.

Premières résidences au Scénith (Lorient 56) en décembre 23 (2 sem) et janvier 24 (2 sem).

• En recherche de coproducteurs, résidences, pré-achats.
• Liens avec des scolaires (CP/CE) bienvenus.
• Jusqu’à 4 à 6 représentations par jour possible.
• Actions artistiques : poésie, jeu, dessin | Brigades d’Interventions Poétiques.