Les actions artistiques de terrain font totalement partie du projet de la JO COOP Cie et chaque création s’accompagne d’une relation artistique avec les habitants.

Jean Quiclet a développé de multiples projets culturels au sein des écoles, des as- sociations de théâtre amateurs ou avec des publics « captifs ». Il dirige des ateliers de créations etdesstages de sensibilisations auprès d’adultes et enfants : interven- tions sur Paris (Maison du Geste et de l’Image), Mantes la Jolie, Trappes, le Pays de Lorient. Il crée plus de soixante spectacles amateurs depuis 1991. Ces dernières années, il est un des animateurs de l’association de théâtre amateur Kewenn Entr’actes (Quéven, 56). Il a aussi développé de nombreux ateliers, BIP (brigades d’intervention poétiques) et spectacles au sein du collège Anita Conti de Lorient.

Catherine Pouplain de son côté a effectué plusieurs projets d’action culturelle au sein d’écoles du Pays de Lorient (réalisation de paravents (photo), travail au- tour du conte, autour du croquis,...) et a souvent reçu des groupes d’enfants dans sa galerie.

Plusieurs actions artistiques sont ainsi développées chaque année depuis 2013, privilégiant le croisement des formes, comédie, peinture et musique, avec le musicien Stéphane le Tallec.

2022

Théâtre burlesque // action autour du spectacle Jean-Pierre et le loup avec 3 classes de Rosporden ayant vu le spectacle. Travail burlesque sur les émotions, le texte et en musique. 
>>> Partenaire : Réseau 4ASS et Plus (29).

Peinture-Théâtre-Musique // action avec des classes de grande section de la région d’Ancenis (44) qui ont vu Le Petit Phil rouge
quelques mois plus tôt. Deux groupes : peinture (travail sur les personnages du spectacle) et théâtre-musique (saynètes reprenant les scènes du spectacle).
>>> Partenaire : Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA 44) et dans le cadre du festival Ce soir je sors mes parents.

2021

Théâtre-Musique // dans le cadre de la carte blanche 2021 du Réseau 4ASS’ et Plus (29), action artistique de six jours en école et en ehpad autour des thématiques du spectacle Jean-Pierre et le loup soit la vieillesse, la quête de liberté, la peur du danger. Le projet de réunir ces deux publics sur des séances communes n’a pas pu se faire du à la crise sanitaire.
>>> Partenaires : Réseau 4ASS’ et Plus (29), le CAC de Concarneau, Région Bretagne et Bretagne en Scène(s) via l’aide exceptionnelle aux projets artistiques au bénéfice des compagnies bretonne et du jeune public.

Peinture-Théâtre-Musique // action en Haute-Marne (52) avec des classes de CP/CE venues assister à des représentations du Le Petit Phil rouge.
>>> Partenaires : associations Tinta’Mars, Langres (52).

2020

Théâtre burlesque // action avec l’école de Nouvelle Ville à Lorient autour du spectacle Jean-Pierre et le loup. Travail burlesque et rencontre avec des personnes âgées.
>>> Partenaires : Direction de la culture de la ville de Lorient.

Peinture-Théâtre-Musique // action avec des classes primaires de la Nièvre qui avaient vu Le Petit Phil rouge quelques mois plus tôt. Deux groupes : peinture et théâtre-musique (photo).
>>> Partenaires : La Maison de la culture de Nevers (58) et la DRAC Bourgogne-Franche Comté.

2019-2020

Théâtre-vidéo // action en partenariat avec le CCAS de Lorient et la ville de Lorient autour de la création du spectacle Jean-Pierre et le loup. Travail corporel, émotions, attitudes, parole face caméra.
>>> Partenaires : la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et le conseil départemental du Morbihan, Direction de la culture de la ville de Lorient.

2018

Théâtre-vidéo // action au sein de l’ehpad de Locmiquélic 56 autour de la création du spectacle Jean-Pierre et le loup. Artistes : Jean Quiclet et Catherine Pouplain
>>> Partenaires : la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et le conseil départemental du Morbihan.

2017-2018

Peinture-Théâtre // action avec une classe de cours moyen autour de l’oeuvre de la peintre bretonne Jeanne-Marie Barbey, mise en peinture, en voix et en espace. Présentation lors de la Nuit des Musées 2018. Artistes : Catherine Pouplain (peinture) et Eric Nedelec (guitare).
>>> Partenaires : groupe scolaire du Brugou, Le Faouët, Musée du Faouët, Inspection de l’Education nationale, centre d’animation pédagogique.

2016-2017

Clown // atelier «trouver son clown» autour du spectacle Théâtre Forever.
>>> Partenaires : Mil Tamm.

Poésie : actions artistiques au sein du collège Anita Conti (Lorient, 56) par Jean Quiclet et Stéphane le Tallec autour de la poésie et à partir de leur duo Souvent la Poésie m’emmerde. Action réunissant enseignants, élèves et personnel du collège.
>>> Partenaires : collège Anita Conti, ville de Lorient (Action culturelle de proximité).

Poésie : action menée par Jean Quiclet et Stéphane le Tallec à partir de leur duo Souvent la Poésie m’emmerde dans des classes de cours moyen de l’école élémentaire de Kerfichant à Lorient. Travail d’écriture et mise en musique. Représentations le 9 mai 2017.
Partenaires : ville de Lorient (Action culturelle de proximité), Éducation nationale, école élé- mentaire de Kerfichant (Lorient).

2015-2016

Clown-cirque : création d’un spectacle (Jean Quiclet) avec des collégiens (option cirque, Le Faouët) et des élèves de cours moyens (Inzinzac-Lochrist). Objet : s’immerger dans la création d’un spectacle. Représentation finale lors du festival les Ronds dans l’eau le 28 mai 2016.
>>> Partenaires : Trio-s-Théâtre du Blavet, Conseil départemental du Morbihan, DRAC Bretagne, Ecole primaire Jules-Ferry (Inzinzac-Lochrist, 56), Collège Jean Corentin Carré (Le Faoüet, 56).

Peinture-théâtre : projet Cubi-Clowns avec un groupe d’élèves d’Arradon (CP-CE1) de novembre à janvier 2015. Ce projet inspiré du spectacle Le Petit Phil rouge consiste en la création d’un spectacle mêlant arts plastiques et théâtre burlesque. Des séances ont été menées conjointement par Jean Quiclet (théâtre) et Catherine Pouplain (peinture). Le spectacle final a été donné le 26 janvier 2015 à La Lucarne d’Arradon pendant le festival Prom’nons nous.
>>> Partenaire : La Lucarne-Pôle culturel d’Arradon, Ecole la Touline (le Moustoir, Arradon), Vannes agglo, l’Éducation nationale (Anne-Marie Perenes), DRAC Bretagne.

2014-2015

Projet inter-régional. Jean Quiclet réalise la mise en scène de Docteur Jekyll et Mister Haydn, un opéra pour enfants de Claude-Henri Joubert. Le spectacle qui réunit une centaine d’élèves, musiciens et chanteurs, est joué à l’Espace Glenmor de Carhaix (29) le 26 avril 2015.
>>> Partenaire : École de musique du Poher (29), l’École de musique, de danse et théâtre du Kreiz breizh (22) et l’École de musique du Pays du Roi Morvan (56), région Finistère, région Côtes d’Armor.

2012-2013

Philosophie, peinture, théâtre, écriture : Jean Quiclet et Catherine Pouplain travaillent avec une classe de CE2 de l’école Bois-Bissonnet à Lorient pendant l’hiver 2012-2013. Les enfants touchent de multiples disciplines qui donnent un spectacle présenté le jeudi 23 mai 2013 à La Balise de Lorient. Les enfants s’emparent du projet, de l’histoire et des personnages pour créer leur propre œuvre, le tout orchestré par Jean à la mise en scène et Catherine à la mise en peinture (et en cubes). Le spectacle est joué devant l’école et les familles mais sur l’initiative de la mission Théâtre (Emmanuelle William- son, chargée de mission), il est aussi repris en juin 2013 dans le cadre du Printemps des Arts.
>>> Partenaire : ville de Lorient (Action culturelle de proximité), Education nationale (Patricia le Crom, CPD), école Bois-Bissonnet (Kervenanec, Lorient).

_____________
Photos Catherine Pouplain