JEAN-PIERRE ET LE LOUP : PROJET 2020

La Jo Coop Cie a démarré au printemps 2018, la production et l'écriture de son nouveau projet jeune public, Jean-Pierre et le loup, théâtre burlesque et musical à partir de 5 ans. 

Écriture et interprétation Stéphane le Tallec et Jean Quiclet.
Direction d'acteurs Séverine Coulon



Note d'intention
« La liberté, c’est difficile » nous confiait récemment Renée, 100 ans, ancienne résistante, lors d’une séance de pratique théâtrale en ehpad, «mais on ne va pas se laisser faire ! » concluait-elle.

Par ailleurs, nous lisons dans le journal : « Un homme de 93 ans s’enfuit de sa maison de retraite pour un rendez-vous romantique » Ouest France, 13 août 2017

Ce sont justement ces axes-là qui nous ont touchés. Que se passe t-il quand on vieillit, que survient la dépendance mais qu’on a toujours envie de s’amuser ? Et de vivre toutes ses envies sans contrainte ? Le libre arbitre doit-il disparaître avec la perte d’autonomie ?

A partir de ce postulat, il s’agit d’écrire une histoire destinée à un public d’enfants et de leur parler avec drôlerie, poésie, musique et simplicité de vieillesse, de liberté, d’impertinence et de différence. A l’image de notre premier spectacle, Le Petit Phil rouge, nous avons à nouveau envie de conjuguer musique, philosophie et burlesque.

Quant au loup, il est dans ce spectacle symbole de l’inconnu et de l’interdit, d’une idée de liberté et d’insoumission qui passe par la désobéissance. Une envie qui titille tous les enfants et parfois aussi les plus âgés soumis à une tutelle. Et qui peut faire peur...   


-------------------------------------------------------

Production : Jo Coop Cie
Co-production : Cie Séverine Coulon.

Soutiens financier : Aide à la production du Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan la Minoterie (Dijon 21).

Soutiens, résidences et pré-achats :
Mosaïque-Collinée 22 - le Dôme-St Avé 56 - Côté Cour, scène Enfance, Art et Jeunesse-Besançon 25 - MJC Le Sterenn de Tregunc 29 - l’Etincelle-Rosporden 29 - Espace Avel Vor-Plougastel-Daoulas 29-Locmiquélic 56.

Partenaires : la ville de Lorient


        Soutenez Jean-Pierre, devenez partenaires
 DOSSIER DE PRODUCTION //