JEAN-PIERRE ET LE LOUP : PROJET 2020

La Jo Coop Cie a démarré au printemps 2018, la production et l'écriture de son nouveau projet jeune public, Jean-Pierre et le loup, une clownerie musicale à partir de 5 ans, très librement adaptée de Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev.

Écriture et interprétation Stéphane le Tallec et Jean Quiclet.
Collaboration à la mise en scène Séverine Coulon

DOSSIER DE PRODUCTION



Note d'intention

Serge Prokofiev a composé Pierre et le Loup afin d’éduquer et de familiariser le jeune public aux principaux instruments d’un orchestre symphonique. L’histoire originale demeure un prétexte d’où sa simplicité et son peu de relief dramatique. Cependant, trois éléments de l’histoire ont retenu notre attention :
> l’envie de liberté du héros
> la désobéissance
> la place de la musique comme mode de récit

C’est pourquoi nous avons voulu nous en inspirer et nous en détacher mais surtout, lui rendre hommage avec humour et décalage en intitulant le spectacle Jean-Pierre et le loup.
Jean-Pierre est un cousin du Pierre de Prokofiev. On peut imaginer qu’ils sont nés en même temps, en 1936. Pierre est resté enfant pour l’éternité, mais Jean-Pierre a grandi et vieilli. Jeune et pimpant dans les années 60/70, il est resté attaché à cette époque de liberté. Aujourd’hui, impossible pour lui de rester enfermé dans une maison de retraite. D’où sa disparition... Mais les deux (ra)conteurs sont là pour parler de lui et dire comment, ce vieux Jean-Pierre a un jour choisi - à l’instar du petit Pierre qui a désobéi à son grand-père pour un peu de liberté en dépit du loup - de défier l’autorité pour retrouver son indépendance au mépris des peurs et du danger ambiant.

A partir de ce postulat, il s’agit de réécrire une histoire destinée à un public d’enfants et de leur parler avec drôlerie, poésie, musique et simplicité de vieillesse, de liberté, d’impertinence et de différence. A l’image de notre premier spectacle, Le Petit Phil rouge, nous avons à nouveau envie de conjuguer musique, philosophie et burlesque.

Jean Quiclet et Stéphane le Tallec


Propos
Jean-Pierre et le loup met en scène ces deux personnages, un musicien improbable et son complice, récitant clownesque, qui vont nous raconter à leur façon - la musique et les platines vinyles pour l’un et les mots, maladroits et  chaotiques pour l’autre - l’aventure de cet homme qui voulait s’amuser et vivre en dépit des interdits. Et de la peur qui rôde...

Calendrier
Printemps 2018 : résidences d’écriture à la table et au plateau, le Scénith, Lorient
saison 2018-2019 : recherches de partenariats et co-productions.
Résidences :
- Le Padloba, Angers, mars 2019
- Le Dôme, Saint Avé, avril 2019
- Côté Cour (scène Enfance, art et jeunesse), Besançon, automne 2019
- Mosaïque, Collinée début 2020

Printemps 2020 : création