QUAND L'ECOLE FORME DES ARTISTES

mardi 7 avril 2015
Texte publié sur le site de l'Académie de Rennes

Cinq ans que la Stupeur Academy évolue au rythme burlesque de l’artiste Jean Quiclet.

C’est au Collège Anita Conti à Lorient que Jean Quiclet, metteur en scène et comédien, s’est installé il y a cinq ans pour instaurer une activité théâtre qui permettait aux participants de s’exprimer en public et d’approfondir leur diction. Ce qui n’était au début qu’une pratique occasionnelle s’est vite transformée en véritable spectacle humoristique qui plaît autant aux spectateurs qu’aux comédiens.
Cinq ans donc que professeurs ou personnels du collège et élèves se réunissent certains samedis à la Balise ou simplement au self du collège pour briser les barrières qui séparent l’adulte de l’enfant. Lors des répétitions et prestations, le rapport n’est plus du tout le même et c’est ce qui plaît notamment aux collégiens qui trouvent ainsi la chance d’être l’égal du professeur. « Nous, professeurs, devenons à notre tour élèves face à Jean Quiclet, fondateur du projet. Plus de vouvoiements, plus de hiérarchie nous sommes tous au même niveau et c’est ce qui rend le moment plus agréable » , nous confie une enseignante.

Cette année, pas de textes à apprendre, ou du moins pour le moment. Nos artistes s’essayent à l’improvisation autour du thème « Petites leçons de bonnes manières ». Aucune honte à avoir face aux autres, aucun jugement n’est prononcé. Là-bas, que vous soyez bons ou mauvais, on vous prend tels que vous êtes !

Pour vous donner un avant goût du spectacle de cette année nous avons interrogé Théo, artiste collégien de la troupe : « Cette fois-ci, nos costumes seront encore plus fous avec des chapeaux et cravates, ou encore pour certains des tongs avec des chaussettes. Nous misons beaucoup sur des accessoires extravagants étant donné le thème qui nous apparente aux clowns » . 
De quoi nous faire attendre impatiemment jusqu’aux prochaines prestations les 18 et 19 juin à la Balise !