LE PETIT PHIL ROUGE (& CIE) : LES ENFANTS S'EMPARENT DU PROJET !

Depuis l'automne 2012, Jean Quiclet et Catherine Pouplain travaillent avec une classe de CE2 de l'école Bois-Bissonnet à Lorient : philosophie, peinture, théâtre, écriture, les enfants ont touché de multiples disciplines qui donneront un spectacle présenté le jeudi 23 mai 2013 à La Balise de Lorient. 

Les enfants se sont emparés du projet, de l'histoire et des personnages pour créer leur propre œuvre, le tout orchestré par Jean à la mise en scène et Catherine à la mise en peinture (et en cubes).

Entrée libre.









____________________________________________________________________________
Article du Télégramme, mercredi 22 mai 2013

"La Balise. « Le petit Phil rouge et compagnie »
©I.Nivet

L
a Jo Coop compagnie embarque les enfants de l'école Bois-Bissonnet dans une déclinaison de leur spectacle « Le petit Phil rouge », demain, à la Balise. Toute jeune compagnie lorientaise, la Jo Coop compagnie a été créée par le comédien et metteur en scène, Jean Quiclet et la peintre, Catherine Pouplain, autour du spectacle « Le petit Phil rouge », auquel participe également le musicien Stéphane Le Tallec, et qui sera créé en janvier 2014, à Mauron (56).
Aventures imaginaires
En résidence par deux fois à La Balise, le nouveau lieu culturel du quartier de Kervénanec, ils ont également mené un travail avec la classe de CE2 de Marie-Hélène Maruszyczak. Dans le cadre des classes du Projet artistique et culturel (Pac), Jean Quiclet a travaillé sur le jeu, et Catherine Pouplain sur une émanation du spectacle « on a coupé des cartons, assemblé et collé les cubes, puis, les enfants ont peint les jambes sur l'un, le tronc sur l'autre, la tête sur le dernier ». Résultat, un gigantesque jeu à assembler où les enfants ont représenté les personnages du spectacle. « C'est l'histoire d'un petit garçon qui se demande : c'est quoi, la vie ? Il a de mauvaises relations avec sa mère, et il part dans des aventures imaginaires où il rencontre plein de personnages qui lui donnent chacun leur définition : le lapin, le loup, la princesse, le pirate... Les enfants jouent en scène sur des textes qu'ils ont écrits eux-mêmes ».