JEAN QUICLET


photo : Catherine Pouplain
Jean Quiclet est originaire de Bourgogne. Il s'est formé au théâtre à l'Institut d'Études théâtrales, Paris III Sorbonne nouvelle. Il double cette formation d'une large expérience de terrain dans les quartiers de Mantes-la-Jolie et Trappes au cours des années 90.
Il s'est également passionné pour l'art du clown avec Paul-André Sagel, Jacques Hadjaje et Etienne Guichard, l'art du conteur avec Sotigui Kouyaté, la danse contemporaine avec la Cie la Passagère et le théâtre de rue avec la Cie de l'Arbre à Nomades.
Après 10 ans de travail à Paris, il s'installe il y a 15 ans dans la région lorientaise, où il joue et met en scène régulièrement avec le Théâtre Bleu, le Grand Théâtre de Lorient et la Cie de l'Embarcadère. Jean est actuellement en tournée avec la Mer en pointillés du Bouffou Théâtre (Molière jeune public 2007).

Jean a aussi créé à la fin des années 90 un personnage de clown - Jo, ouvrier spécialisé -  qu'il a adapté à de multiples représentations, ateliers et performances (visites de théâtre, action culturelle en collège, événements, théâtre). En 2017, ce personnage est revisité pour le projet Théâtre Forever ou l'histoire d'amour entre un clown et un plateau de théâtre.

Metteur en scène, il assure la mise en scène, entre autres, de Othello j'aurais ta peau de Frédéric Bargy en 2010 ou Hommage à la Môme de Roselyne Dauneau en 2013. En 2014, il prépare la mise en scène de Pinocchio, Opéra Jazz qui sera créé à L'Estran, (Guidel, 56) en mai 2015.

En 2012, il crée la JO COOP Cie avec Catherine Pouplain dont le Petit Phil rouge est la première création.