CATHERINE POUPLAIN


Catherine Pouplain est née à Niort. Elle s'est plongée dans la peinture il y a une vingtaine d'années parallèlement à une activité de journaliste musicale au sein de Radio France internationale.
En 2006, en Bretagne,
Catherine ouvre un atelier-expo dans le quartier du port de pêche de Lorient où elle travaille et organise de multiples manifestations avec les artistes de la région. C'est là que Jean Quiclet lui propose un projet théâtral peinture-clown fin 2011 (photo ci-dessous et cette page). Cette rencontre est un déclic à une époque où Catherine souhaite trouver de nouveaux vecteurs pour exercer son métier et trouver l'occasion de travailler en collectif.



 

Suite à cette expérience, Catherine Pouplain monte la Jo Coop Cie avec Jean Quiclet. Elle y développe une activité de chargée de production, diffusion et communication. Mais co-écrit également la première création de la compagnie, Le Petit Phil rouge dans laquelle elle peint et joue.
Elle continue par ailleurs sa recherche autour de formules peinture-scène comme "BWV 1065" autour d'un concerto de Bach ou "Ping Pong", un projet vidéo-lecture-peinture créé en 2016.

catherinepouplain.com
photo ci-dessus : Eric Courtet

photo ci-contre : Isabelle Nivet